Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rénovation énergétique : ce que vous devez payer si votre logement est classé G au DPE
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/01/2025 à 16:01

En France, le coût global pour rénover tous les biens classés G pourrait atteindre 43 milliards d’euros. (Illustration) (Etadly / Pixabay)

En France, le coût global pour rénover tous les biens classés G pourrait atteindre 43 milliards d’euros. (Illustration) (Etadly / Pixabay)

Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ne peuvent plus être mis en location sans rénovation préalable. Une contrainte dont le coût peut atteindre des sommets, selon la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM).

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2021, visant à éliminer progressivement les « passoires thermiques » du marché locatif français, les logements classés G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ne peuvent plus être loués. Depuis le 1er janvier 2025, les propriétaires de ces biens sont donc contraints d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique s’ils souhaitent conclure un nouveau contrat de location. Une démarche qui s’avère toutefois coûteuse, rapporte Capital .

40 000 euros en moyenne pour un bien

Selon la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), le coût moyen pour rénover un logement classé G s’élève à environ 40 000 euros, avec des variations importantes selon la nature du bien. Par exemple, la rénovation complète d’une maison peut atteindre jusqu’à 125 000 euros.

La FNAIM estime par ailleurs que la mise à niveau des 337 000 maisons individuelles classées G en France représenterait un investissement total de 13,5 milliards d’euros. En incluant les logements en copropriété, le coût global pour rénover tous les biens classés G pourrait atteindre 43 milliards d’euros. Pour l’ensemble des logements classés F et G, cette facture s’élèverait à près de 100 milliards d’euros.

5,8 millions de passoires thermiques

Comme le rappelle la FNAIM, la France compte actuellement 5,8 millions de passoires thermiques, dont 567 000 logements classés G au DPE. Les logements les plus énergivores, ceux consommant plus de 450 kWh d’énergie finale par mètre carré (dits G +), sont déjà interdits à la location depuis janvier 2023. Conformément au calendrier de la loi Climat et Résilience, les logements classés F seront exclus du marché locatif en 2028, suivis de ceux classés E en 2034.

7 commentaires

  • 17 janvier 13:02

    La rénovation énergétique ce n'est pas de l'entretien, isoler les murs ce n'est pas de l'entretien et installer une pompe à chaleur non plus ; un logement peut être luxueux et classé en G.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite